Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Hotels Prestige Provence | 12 December 2018

en
fr
Scroll to top

Haut

Pas de commentaire

Gordes et son château, une histoire millénaire !

Gordes et son château, une histoire millénaire !
Pauline

Au sommet du piton rocheux de Gordes, surplombant toute la vallée, trône le Château de Gordes, fidèle sentinelle depuis près de mille ans. De sa vocation militaire et défensive, il a conservé cet aplomb, que seules donnent les pierres qui ont su traverser les âges, malgré les guerres et les batailles.

Sortant des ténèbres du Moyen Âge avec ses tours et ses remparts, cette place forte fut reconstruite à la Renaissance, afin d’adopter les nouveaux codes de vie des châtelains français, davantage tournés vers le confort et les arts que vers la guerre. Les fonctions défensives n’ayant pas tout à fait disparues, c’est aujourd’hui un impressionnant mélange de château Renaissance et de château fort qui s’offre au regard, à qui s’approche de Gordes.

Et cet imposant édifice, classé aux monuments historiques en 1931, recèle encore bien des trésors comme la cheminée de la grande salle et son plafond à poutrelle ou ses tours.

Vous qui résidez à l’hôtel Les Bories & Spa *****, à moins de 2 kilomètres du cœur de Gordes, n’hésitez à rendre visite à ce monument de l’histoire du Lubéron, de la Provence et de la France.

Vous y trouverez aujourd’hui l’office de tourisme de Gordes ainsi que 200 œuvres de l’artiste belge Pol Mara.

Bonne visite !